Le Judo club Challandais a été fondé en 1955 par Jean Lechelard qui à commencer à pratiquer le judo pendant la guerre de Corée (1953), où il s’est engagé. A son retour en France, il décide de lancer le judo, ce sport encore méconnu dans la région et à Challans. Sans moyens mais avec une grande motivation et à l’aide de ses amis ils achètent une grande bâche, du bois pour l’encadrement et de la sciure. C’est comme ça que naquit le premier tatami du judo club Challandais. Celui-ci se trouvait dans une salle désaffecté derrière l’église. C’est donc ici, dans cette salle que naquit le judo club Challandais. Son premier président fût M. Pelloquin, les autres membres du bureau étaient Messieurs Guillet (secrétaire), Brochard et Tesson. Les premiers cours étaient donnés par un jeune ceinture noire venue de Nantes puis par M. Renaudeau Louis, jeune diplômé (qui pour la petite anecdote venait par tous les temps en Vespa donner les cours.) ainsi que par Jean Lechelard. En 1964, pour des raisons de santé, n’ayant plus de salle et ayant perdu l’équipe de jeunes judokas car ils étaient partis au lycée, Jean Lechelard arrête d’enseigner et le club est dissout.
En 1970, Joël Henrot, ancien membre du judo club challandais qui pratiquait toujours le judo à la Roche sur Yon avec Louis Renaudeau comme professeur, décide avec des amis de remonter un club à Challans. Mais par un manque de salle, il fut contraint de « s’expatrier » à Froidfond. C’est là-bas qu’il rencontra Jean-Charles Gréau qui fut l’un de ses premiers élèves. En 1971, M. Giboureau prêta son cinéma désaffecté au-dessous des vieilles halles du centre-ville de Challans pour en faire une section sportive de judo. Les conditions de la salle n’étaient pas adéquates (ni vestiaires, ni chauffage…) mais il y avait la place pour remettre le tatami du club et surtout l’envie de pratiquer le judo et diffuser se sport. C’est donc dans l’ancien cinéma que Joël Henrot avec l’aide de son ami d’enfance Henri Moreau (qui fut membre de l’équipe de France de judo lorsqu’il était dans le bataillon de Joinville) donnèrent les cours de judo. En 1975, Jean-Charles Gréau devint la première ceinture noire du nouveau club de Challans. De 1976 à 1982, Jean-Charles Gréau enseigna au sein du judo club Challandais aidé par Lionel Collacheau. Durant cette époque, le club pris de l’importance en atteignant les 150 licenciés. En 1982, M. Thierry Godu devient le nouvel enseignant du club.
2007, Emmeric Cornier et Charly Menuet sont les nouveaux enseignants sous la présidence de Fleuret Ernest. Une section judo adapté dont M. Delineau Marc est l’enseignant voit également le jour. Celle-ci s’adresse aux personnes psychiquement affectées ou porteuse d’ handicap mental.
Le club ouvre de nouvelles disciplines ; taïso, self défense, jujitsu, jujitsu brésilien(JJB). Faute de participants certains cours n’ont pas été reprogrammés.
En 2009, le club a ouvert une antenne à Sallertaine à quelques kilomètres de Challans dans la salle de sport de la commune.
Mr Baranger Maxime et Mr Cornier Emmeric assurent l’enseignement du judo.
Fin de saison 2013/2014, le club compte plus de 200 licenciés dont 59 ceintures noires.
Début de saison 2014/2015, Le nouveau système de rythme scolaire impose au club de supprimer les cours prévus le mercredi matin à Sallertaine. Les judokas de cette antenne regagnent le dojo principal sur Challans.
A ce jour, les cours sont assurés par Messieurs Baranger Maxime, Delineau Marc et Legris Cyril.